Les musées à visiter cet hiver à Québec | Quoi Faire
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

11 Décembre 2023

L’art et la culture à l’honneur cet hiver

L’art et la culture à l’honneur cet hiver

Que vous soyez un(e) amateur(-trice) d'art chevronné(e) ou simplement en quête d’expériences culturelles enrichissantes, la ville de Québec peut vous proposer une grande variété d'expositions en cours et à venir, que ce soit dans des galeries d'art ou au musée, qui pourront satisfaire les petits et les grands.

Musée national des beaux-arts du Québec
Crédit photo : @marriemich

Au musée de la Civilisation

Pour demain (jusqu’au 7 janvier 2024)

Exposition exceptionnelle mariant l’art, la philosophie, la science et la technologie, Pour demain aborde l’urgence climatique de manière constructive et inspirante. L’exposition vous fera plonger dans un avenir plus radieux grâce à des œuvres magistrales présentées au Barbican Centre de Londres. La version québécoise de cette exposition présente également une création de Skawennati, artiste multimédia mohawk, qui s’intitule « Les Trois Sœurs : nous réapproprier l’abondance », ainsi qu’une section traitant spécifiquement des enjeux québécois.

Musée de la Civilisation - Pour Demain
Crédit photo : © Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte

Unique en son genre (jusqu’au 14 avril 2024)

Cette exposition vous invite à plonger au cœur de l’expérience humaine et de sa diversité en découvrant et en explorant les nombreuses réalités associées à l’identité de genre. Au Québec et dans beaucoup d’autres sociétés, cette identité se transforme et évolue. Grâce à cet évènement présenté par TD, le Musée souhaite contribuer à la discussion collective et célébrer la pluralité de l’identité de genre.

Musée de la Civilisation - Unique en son genre
Crédit photo : © Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte

Sur paroles. Le son du rap queb (du 10 novembre 2023 au 9 septembre 2024)

Voici une belle occasion de mieux connaître l’histoire de la culture hip-hop au Québec, ses différentes facettes et la place qu’elle occupe dans notre société. Apparu au Québec à la fin des années 1970 et longtemps considéré comme marginal, le hip-hop occupe maintenant une place importante au sein de la scène culturelle locale. Cette exposition a été développée en collaboration avec l’artiste hip-hop et conférencier Webster.

Musée national des beaux-arts du Québec

Voir la nuit (du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024)

Se déployant autour du thème de la nuit et des activités nocturnes, l'exposition collective Voir la nuit est composée de plus de soixante œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec (art ancien et art actuel) et d’une quinzaine d’œuvres provenant de la collection du Musée de la civilisation.  

Prix en art actuel MNBAQ 2023 (jusqu’au 7 janvier 2024)

Contribuant à la vitalité de l’art contemporain, le Musée national des beaux-arts du Québec et sa Fondation, en collaboration avec RBC Banque Royale, présentent les finalistes du Prix en art actuel du MNBAQ. Sélectionnées en raison de leur excellence, de leur caractère soutenu et de la pertinence de leur production, cinq femmes seront couronnées cette année : Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A. Tremblay. 

Cinq expositions permanentes 

Les visiteurs auront aussi accès aux expositions permanentes suivantes en tout temps : Nous - Les chefs-d'œuvre de la collection nationale; Art inuit. La collection Brousseau - Ilippunga; Arts décoratifs et design du Québec - Collections du Musée; Jean Paul Riopelle - L’Hommage à Rosa Luxembourg; Collections du MNBAQ - Art contemporain du Québec.

MNBAQ
Crédit photo : MNBAQ - riopelle

Le Centre Materia

Situé au cœur du quartier Saint-Roch, au rez-de-chaussée de la Maison des métiers d’art de Québec, l’une des douze écoles-ateliers de métiers d’art accréditées au Québec, le Centre Materia est un espace de diffusion proposant des expositions qui montrent la singularité, la pertinence et la diversité de ses pratiques. Grâce à une série d’expositions temporaires, il permet de faire connaître et de promouvoir les arts matériels et des productions qui s’inscrivent aux frontières des disciplines des métiers d’art, du design, de la scénographie, des arts visuels et du patrimoine. 

Le Musée du Monastère des Augustines

Le musée du premier hôpital fondé en Amérique du Nord vous attend! Vous pourrez y découvrir des détails fascinants à propos de l’évolution de la médecine, mais aussi un lieu patrimonial majeur de l’histoire de la Nouvelle-France et du Québec. En explorant le Musée des Augustines hospitalières, vous apprendrez tout sur cette communauté religieuse et le rôle clé qu’elle a joué dans l’histoire de la province. 50 000 artefacts relatent l’histoire des soins de santé au Québec depuis 1639. Ne manquez pas Re-Cueillir, une exposition temporaire centrée sur le thème du ressourcement et inspirée par le contraste entre l’action et la contemplation vécu par les Augustines (jusqu’au 31 décembre 2025).

Le musée Royal 22e Régiment de la Citadelle de Québec

Le seul régiment entièrement francophone d’infanterie de l’armée canadienne se présente à vous au cœur de la forteresse britannique la plus imposante en Amérique du Nord! L’exposition permanente Je me souviens relate les 100 ans d’histoire du Royal 22e Régiment grâce à des vidéos d’archives, des témoignages touchants, des cartes et des objets ayant appartenu à des soldats ainsi qu’à différentes personnalités.

Citadelle de Québec
Crédit photo : Citadelle de Québec

Le Musée des plaines d’Abraham

La fameuse bataille des plaines d’Abraham n’aura plus aucun secret pour vous après votre visite de l’exposition Batailles 1759-1760! Pendant que vous assisterez à une projection immersive renversante, témoignages d’époque à l’appui, et que vous observerez une collection impressionnante d’uniformes militaires, vos enfants pourront aussi s’amuser grâce à des jeux interactifs.

Musée Huron-Wendat

À Wendake, territoire de la Nation huronne-wendat situé à quelques minutes de Québec, ce musée, caché au sein de l’Hôtel-Musée Premières Nations, allie modernité et histoire. Grâce à de nombreux artefacts uniques, il vous présentera la richesse de l’histoire, de la culture et du savoir-faire des Hurons-Wendats. Des guides locaux, des audioguides et des tablettes tactiles rendront votre visite des lieux plus conviviale. N’oubliez pas de visiter la maison longue, l’habitat traditionnel des familles huronnes-wendat!

Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le Monastère des Ursulines, communauté fondatrice de la Nouvelle-France et établie à Québec au XVIIe siècle, créa la première école pour filles du nord du continent. Le musée d’histoire et d'art du monastère permet d’exposer les richesses culturelles de la plus ancienne communauté enseignante au Canada. 

Morrin Centre

Centre culturel de la communauté anglophone de Québec, ce site historique abrite de nombreux vestiges tout à fait particuliers. Les visites guidées (du jeudi au dimanche) vous feront découvrir les sombres cachots de la prison commune de Québec (1813-1868), le hall des promotions, la salle de cours et le laboratoire scientifique du Morrin College ainsi que la bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec. Une exposition permanente vous permettra aussi de découvrir l’histoire de la peine capitale au Québec entre 1759 et 1976.

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy

Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy est situé dans l’ancien presbytère de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy. L’exposition L’ancien presbytère raconte l’histoire de Sainte-Foy propose un regard nouveau sur le développement du territoire ayant donné naissance à la ville de Sainte-Foy. Elle retrace l’évolution de ce bâtiment et la façon dont il a été habité en fonction des époques. Les heures sombres de son occupation au cours de la guerre de Sept Ans sont aussi présentées, mais l’accent est surtout mis sur l’art d’y vivre en temps de paix.

Observatoire de la Capitale

Plus haut sommet de la ville situé à 221 mètres de hauteur, l'Observatoire de la Capitale vous permettra de voir Québec et la région environnante grâce à ses immenses baies vitrées. Vous découvrirez ainsi quatre siècles d'histoire visibles grâce à la géographie, la nature et l'architecture qui vous entourent. Le parcours d'interprétation Horizons est très utile pour mieux comprendre l’histoire de la Capitale-Nationale ainsi que l’identité culturelle des Québécois.

Pour découvrir plus d'idées d'activités, cliquez ici.

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement