KWE! À la rencontre des peuples autochtones - Lancement de la programmation édition 2024 - Quoi Faire à Québec

Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay-Lac-Saint-Jean Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

3 mai 2024

KWE! À la rencontre des peuples autochtones – Lancement de la programmation édition 2024

KWE! À la rencontre des peuples autochtones – Lancement de la programmation édition 2024

Québec, le 1er mai 2024 - Le festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones revient cette année avec sa 7e édition du 14 au 16 juin à la place Jean-Béliveau et le 21 juin avec son grand spectacle célébrant la Journée nationale des peuples autochtones, à l’Agora du Port de Québec. Les familles et les amateurs de musique, de culture et de sujets touchant les peuples autochtones, sont invités à venir à la rencontre des 11 Nations autochtones au Québec.

Lors de cet événement unique, plusieurs espaces animés vous sont offerts, avec des découvertes culinaires, des démonstrations de savoir-faire, des conférences thématiques sur des sujets d’actualité et des ateliers de fabrication.

« L’objectif est le rapprochement, le partage et la sensibilisation dans un environnement festif accueillant. Nous tendons la main à tous les citoyens pour venir à notre rencontre et nous avons une programmation très variée avec des activités interactives. Il y en a pour tous les goûts! »

Déclaration de Mélanie Vincent, directrice générale
KWE! À la rencontre des peuples autochtones

Du 14 au 16 juin 2024 | À la place Jean-Béliveau à Québec | Admission gratuite

Nouveautés

Cette année, le festival KWE! propose une programmation avec des nouveautés dont :


- Des projections de films, qui auront lieu les vendredi 14 juin et samedi 15 juin de 20h00 à 22h00. Vendredi, une soirée spéciale sera dédiée au 20e anniversaire de Wapikoni Mobile et samedi, le film Soleils atikamekw de Chloé Leriche sera projeté.


- Des 5@8 «musique et bouffe» mettront en vedette Dan-Georges McKenzie et Long Wolf and the Spaghetti Corner Band.


- Une zone causerie, qui sera mise en place pour inviter les gens à s’arrêter et à prendre le temps d’échanger entre eux.


-Des rencontres avec les Inuit qui présenteront un vrai qamutik (un traîneau traditionnel), une collection d'œuvres d'art et d'objets historiques ainsi que des archives photographiques et télévisuelles entourant les qimmiit (chiens) et la relation du peuple Inuit avec ceux-ci.


- L’Espace Maison longue proposera des activités axées sur les savoirs des peuples iroquoiens, avec notamment une démonstration de cuisson de poteries.


- Le lancement au studio Telus du Grand Théâtre de Québec du tout nouveau site web Mythes et réalités sur les peuples autochtones par l’Institut Tshakapesh, le jeudi 13 juin de 17h00 à 20h00 (ouvert à tous).


- Pour la première fois, une prestation de la violoniste de renom Geneviève Gros-Louis Salamone. Compositrice, productrice de musique de film et native de la Nation huronne-wendat, elle a acquis une renommée internationale pour ses contributions importantes au cinéma, à la musique et à la mode.


-La pièce de théâtre Manikanetish à la salle Albert-Rousseau, une adaptation captivante du roman éponyme de Naomi Fontaine acclamé par la critique, qui explore les thèmes de l'identité, de la culture, de la résilience et des rêves des jeunes de la communauté autochtone.

KWE!, un lieu de partage

KWE! continue de placer les conférences et les rencontres au cœur de sa programmation avec entre autres :


- L’Espace Biodiversité et environnement, où vous pourrez assister à des conférences sur les plantes médicinales et la teinture végétale ainsi que de découvrir «Expédition Premières Nations» avec Christian Flamand, instigateur d’un grand périple à motoneige à travers les territoires.


- L’Espace Parlons-en présenté par Deloitte, où encore une fois cette année, les festivaliers seront invités à venir se sensibiliser à des enjeux d'actualité tels que l’appréciation culturelle et la stérilisation imposée des femmes autochtones.


- Le samedi 15 juin dès 11h00, venez rejoindre Dr Stanley Vollant, le président d’honneur de KWE!, et participer à la marche Puamun Meshkenu «le Chemin des mille rêves» qui se veut rassembleuse.


- Le Sentier des 11 Nations permettra encore cette année aux visiteurs de rencontrer des représentants de chacune des Nations, d’en apprendre davantage sur leurs cultures et leurs connaissances et d’échanger avec eux.


- Pour une deuxième année consécutive, il sera également possible de déposer un cœur dans le jardin pour soutenir symboliquement des causes importantes pour les peuples autochtones.

KWE!, l’activité familiale par excellence

Une multitude d'activités pour les familles :


- Petits et grands seront invités à venir écouter des contes et légendes, à observer des danses de pow wow, à participer à des ateliers de fabrication d’objets et à découvrir l’espace de cuisson sur feu.


- La boutique d’artisans proposera une fois de plus des produits authentiques et uniques.


- Les visiteurs pourront également s’initier à la littérature autochtone grâce à la Librairie Hannenorak et son espace revampé Je lis autochtone. Finalement, le restaurant KWE! reviendra aussi avec un menuspécialement concocté par le chef Maxime Lizotte.


- Tourisme Autochtone Québec revient encore cette année et vous fait découvrir les 250 destinations touristiques autochtones au Québec.

KWE! À la rencontre des peuples autochtones

À l’Agora du Port de Québec | En partenariat avec Transat Québec Saint-Malo | Le 21 juin 2024 dès midi | Admission gratuite

Cette année, KWE! À la rencontre des peuples autochtones s’associe avec la Transat Québec Saint-Malo (TQSM) pour offrir une expérience unique et authentique lors de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin.

Activités en journée

En après-midi, venez profiter des activités familiales gratuites telles que des ateliers de bricolage ainsi que des spectacles de danseurs de pow wow, de joueurs de tambour. Xavier Watso sera notre maître de cérémonie et co-animateur du spectacle en soirée.

Spectacle en soirée

Pour la première fois à KWE! Joseph Sarenhes: Multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop, Joseph Sarenhes est un artiste polyvalent. En plus de jouer du piano, de la guitare et des percussions, il est également chanteur, rappeur, auteur-compositeur et danseur. Il a d’ailleurs remporté le prix de la Révélation de l’année 2023-2024 de Radio-Canada.

Ivan Boivin Flamand présentera en exclusivité des chansons de son premier album solo: Auteur-compositeur-interprète Atikamekw, Ivan Boivin-Flamand s’est initié à la musique dès l’âge de cinq ans.

Violent Ground: Un duo composé des deux frères Allan et Chris Nabinacaboo, auteurs et compositeurs de la Nation Naskapi de Kawawachikamach, qui cherchent à éclairer et inspirer le public avec des paroles puissantes et leur style unique de musique rap.


Pascal Ottawa (Pako): Pako est un auteur-compositeur interprète originaire de la communauté atikamekw de Manawan. Sur un folk-rock solide et maîtrisé, Pako interprète les textes qu’il écrit dans sa langue natale, l’atikamekw.


Shauit clôturera la soirée: Auteur-compositeur-interprète originaire de Malioténam, il chante surtout dans salangue innue mais aussi, en créole, en français et en anglais. Cet artiste unique en son genre offre des chansons engagées à saveur reggae/pop et dancehall. Rappelons qu’en 2023, il a remporté le Félix Album de l’année Langues autochtones au Gala de l’industrie de l’ADISQ pour Natukun.


La programmation complète de KWE! À la rencontre des peuples autochtones est disponible en ligne à kwefest.com.

Communiqué de presse de KWE! À la rencontre des peuples autochtones

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement