Le retour des beaux jours annonce celui du Printemps de la musique! Les 18 et 19 mai prochains à travers le Vieux-Québec, le grand rendez-vous musical enchantera curieux·euses et mélomanes avec une vingtaine de concerts et une foule de nouveautés marquant cette neuvième édition étoffée. En plus des activités familiales du Quartier général et des Concerts extérieurs, entièrement gratuits, différents parcours revisités et des concerts aux concepts engageants composent la programmation.
Plus de 130 artistes de Québec et des environs donneront vie à l’événement, notamment avec les parcours musicaux, qui se réinventent! Les Grands parcours invitent d’une part le public à découvrir la musique de concert dans les cadres grandioses et emblématiques du Vieux-Québec. Musique celtique, ancienne et de chambre ainsi que récital de piano résonneront dans ces espaces sublimes qui témoignent de la richesse de notre histoire. D’autre part, les Parcours intimes sont une occasion inouïe d’aller à la rencontre de propositions musicales éclatées. Uniques en leur genre, ils s’articulent au sein de lieux patrimoniaux jamais investis par le festival auparavant. En arpentant le Vieux-Québec, les mélomanes verront éclore de courts concerts de musique actuelle, traditionnelle et expérimentale ou encore d’improvisation musicale. Un nouveau concept de billetterie marque aussi cette neuvième édition du Printemps de la musique : les Grands parcours et les Parcours intimes seront accessibles grâce aux laissez-passer et aux billets vendus à l’unité, qui garantissent une place pour les concerts intérieurs. Les deux types de parcours ont lieu à raison de 3 départs par jour et proposent 3 courts concerts de 30 minutes.
En plus d’offrir une programmation fort variée, les concerts extérieurs sont entièrement gratuits. Deux concerts par jour feront voyager les visiteur·euses de la terrasse Dufferin, du parc Montmorency et du parc de l’Esplanade – même les mythiques jardins du Monastère des Ursulines ouvriront leurs portes le temps d’une journée! Chant choral, musique traditionnelle, opéra et musique militaire : le public est invité à se laisser surprendre par la beauté de cadres enchanteurs, du printemps… et de la musique.
Grande nouveauté de 2024, les concerts Expérience sont une chance singulière d’assister à des prestations dans des lieux et des contextes d’exception. Ils feront vivre aux festivalier·ères une immersion sensorielle hors du commun, plongeant au cœur de notre patrimoine musical, historique et gastronomique. Les concerts Expérience dévoileront prochainement leur proposition.
Établi aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, le Quartier général tient lieu de porte d’entrée au Printemps de la musique et fera le bonheur des passant·es et des familles avec sa programmation entièrement gratuite.
Grandiose, surprenante et généreuse, la neuvième édition du Printemps de la musique invite la population de Québec à célébrer la saison nouvelle les 18 et 19 mai 2024!
Communiqué de presse de Comm Julie