L'équipe du Quoi Faire tient à vous informer que cet événement est terminé, Voir les détails de l'événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
Événements susceptibles de vous plaire
L'événement
La Cathédrale Holy Trinity est fière de présenter sa nouvelle initiative musicale et culturelle intitulée Les concerts de Westminster. Celle-ci s’inspire, une fois de plus, de St Martin-in-the-Fields à Londres et de sa Embassy & Cultural Institutes Series pour présenter des concerts en partenariat avec les représentations étrangères présentes à Québec et à Ottawa. Les concerts de Westminster ne se veulent pas une série à proprement parler, mais plutôt des événements occasionnels qui seront annoncés au fil du temps. L’entrée est libre, mais la cathédrale collectera les contributions volontaires à la fin des concerts.
C’est à l’Ambassade d’Autriche à Ottawa que reviendra l’honneur d’inaugurer les concerts de Westminster le 29 octobre 2017, à 16h, à la Cathédrale Holy Trinity, avec le duo autrichien-allemand Kleinhapl & Woyke.
Pourquoi le nom de Westminster?
La raison principale derrière le nom se réfère à la Loi de 1931 visant à donner effet à des résolutions adoptées lors des conférences impériales de 1926 et 1930, communément appelé Statut de Westminster. C’est par ce statut qu’a été reconnue la souveraineté au Canada, lui conférant, par le fait même, tous les pouvoirs dans la conduite de ses relations internationales. C’est suite à cette loi que des États ont pu établir formellement au Canada des ambassades et d’autres représentations étrangères. Le titre est également un clin d’œil à la Cité de Westminster. Le site anglican le plus universellement connu s’y trouve, soit l’Abbaye de Westminster. L’église de St Martin-in-the-Fields est aussi située dans cet arrondissement historique et, de surcroît, est la paroisse officielle du Palais de Buckingham.
Duo Kleinhapl & Woyke
Le duo Kleinhapl & Woyke, composé du violoncelliste autrichien Friedrich Kleinhapl et du pianiste allemand Andreas Woyke, a donné, depuis 2003, des représentations dans le monde entier et a réalisé plusieurs enregistrements. Le duo a été récompensé du Prix Pasticcio de la Radiodiffusion autrichienne (ORF) pour leur enregistrement des sonates de Dmitri Chostakovitch. Leur plus récent enregistrement des trois premières sonates de Beethoven a également été honoré par le Prix Excellentia et a été encensé par la critique.
Friedrich Kleinhapl, violoncelliste autrichien d’origine belge, a complété ses études sous l’enseignement de Philippe Muller à Paris et a collaboré intensivement avec Claudio Abbado, Yehudi Menuhin, Tibor Varga et Paul Tortelier. Friedrich Kleinhapl a donné des concerts à Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Bonn, Hambourg, Copenhague, Bologne, Varsovie, Zagreb, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En 1998, il a remporté une compétition sélective devant un jury formé par des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne.
Le pianiste allemand Andreas Woyke a étudié au Conservatoire de Cologne et à l’Académie de musique des arts du spectacle de Vienne. Il a remporté de nombreux prix, dont le premier prix au Concours du vingtième siècle à Vienne. Andreas Woyke a joué aux quatre coins de la planète : au Musikverein et à la Konzerthaus de Vienne, au Tonhalle de Düsseldorf, au Radiohuset de Stockholm, au Tchaikowsky Konservatorium de Moscou, au Kennedy Center de Washington et au South Africa State Theatre à Pretoria.
À propos de la Cathédrale Holy Trinity
Consacrée en août 1804, elle est la première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques. En 1989, la Cathédrale Holy Trinity fut désignée Lieu historique national du Canada par le gouvernement du Canada et classée Immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec. Construite d’après les plans de St Martin-in-the-Fields située place Trafalgar à Londres, la Cathédrale Holy Trinity s’inspire de cette église qui s’est forgé une forte identité musicale depuis plusieurs décennies et est dorénavant considérée comme l’un des hauts lieux de la musique classique londonienne. Ayant amorcé, au début 2015, un virage résolument musical, la cathédrale a comme ambition de devenir rien de moins que la St Martin-in-the-Fields de Québec!
Événement terminé
Dates
Toutes les dates
-
29 octobre 2017
Infolettre