Persistances seigneuriales : la petite histoire d’un livre - Quoi Faire à Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay-Lac-Saint-Jean Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

21 novembre 2024

toutes les dates

Persistances seigneuriales : la petite histoire d’un livre

Divers

Centre de loisirs Monseigneur-De Laval

carte

Gratuit pour les membres, 5$ pour le public

Persistances seigneuriales : la petite histoire d’un livre

L'événement

On associe volontiers le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu’il a été maintenu après la Conquête et officiellement aboli seulement en 1854. Mais sait-on que la seigneurie, la plus ancienne institution de l’histoire du Québec, a partiellement survécu bien longtemps après cette date? Les seigneurs sont indemnisés pour la perte de leurs droits et conservent la pleine propriété des terres non concédées. Les censitaires, pour leur part, devront continuer à verser des rentes… Il faudra attendre les années 1970 pour disparaissent les derniers vestiges des rentes seigneuriales. La conférence de Benoît Grenier reviendra sur cette lente agonie du régime seigneurial en même temps qu’il racontera l’histoire de cette enquête orale improbable et de ses rencontres avec nos seigneurs du 21e siècle!

Benoît Grenier, professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke depuis 2009, a précédemment enseigné à l’Université Laurentienne et à l’Université de Moncton. Ses recherches se concentrent sur l’histoire préindustrielle du Québec, notamment le monde seigneurial du 17e au 20e siècle et l’histoire des femmes en Nouvelle-France. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Brève histoire du régime seigneurial (2012) et Marie-Catherine Peuvret. Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France (2005). Son dernier livre, Persistances seigneuriales au Québec (2023), fruit de plus de dix ans de recherche, a remporté le Prix Clio-Québec et le Grand Prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Soyez des nôtres le jeudi 21 novembre à 19 h 30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, 35, rue du Couvent, Beauport, Québec. Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19h00 et la conférence débutera à 19h30.

Partagez

Toutes les dates

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement