L'équipe du Quoi Faire tient à vous informer que cet événement est terminé, Voir les détails de l'événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
Événements susceptibles de vous plaire
L'événement
Les bâtiments consomment près de 50% de l’énergie dans les pays occidentaux et émettent près de 40% des gaz à effet de serre (OCDE, 2008). Ou serait-il plus juste de dire que la société en général consomme près de 50% de l’énergie et émet près de 40% des gaz à effet de serre à travers le medium des bâtiments ? Le Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) désire aborder de manière ouverte notre relation à l’énergie en architecture dans un climat nordique. Quelles sont les conditions pouvant mener à une consommation nulle sinon régénératrice? Quels sont les moyens disponibles afin de minimiser notre consommation d’énergie aussi bien dans l’exploitation de nos bâtiments que dans leur construction? Nous y discuterons l’importance d’un occupant ‘actif’ dans une architecture ‘passive’ à faible énergie ainsi que des stratégies bioclimatiques renouvelables adaptées à notre climat telles que l’éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement solaire passif. Dans un contexte de réduction de la demande par les occupants et d’une plus grande efficacité énergétique de l’architecture, le recourt aux énergies solaires actives devient un élément clé de notre quête vers l’énergie zéro. Sobriété x Efficacité x Renouvelable = 0 kWh
Avec André Potvin, Claude Demers professeurs, École d’architecture, Université Laval et leurs invités.
Animateur : Matthieu Dugal, journaliste et animateur web/tété/radio
Le concept:
L’année académique 2010-2011 marque les 50 ans de la fondation de l’École d’architecture à Québec. Une foule d’activités sont organisées tout au cours de l’année pour souligner cet important jalon dont les 5 à 7 de l’École d’architecture.
La formule privilégiée s’inspire des « cafés des sciences » où chaque panéliste (3-5 personnes) expose un point de vue, à tour de rôle, sur la thématique indiquée. L’animateur passe ensuite le micro à l’assistance afin qu’elle puisse échanger et débattre avec ces experts. Venez en grand nombre vous exprimer sur les débats actuels touchant l’architecture et l’urbanisme avec des experts et un public diversifiés!
(Source : Le Cercle)
Liens
Événement terminé
Dates
Toutes les dates
-
10 février 2011
-
10 février 2011
Lieux
Le Cercle
228, rue Saint-Joseph Est Québec La Cité G1K 3A9, Canada
ItinéraireInfolettre