Bonne nouvelle! Le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge prolonge sa saison jusqu’au 21 novembre, et vous invite à venir découvrir ce site historique méconnu, à quelques pas du centre-ville de Québec.
Inauguré en 2018 et accessible par le chemin Saint-Louis, le site se trouve à la confluence de la rivière du Cap Rouge et du fleuve Saint-Laurent, et propose une expérience éducative immersive en nature, au cœur des vestiges de ce premier établissement colonial. Petit plus : les chiens en laisse sont les bienvenus!
Une exploration en toute autonomie
Explorez le site archéologique Cartier-Roberval à votre propre rythme, en lisant les panneaux d’information pour apprendre tous les secrets de cet endroit chargé d’histoire et daté entre 1541 et 1543.
En plus, grâce à l’application mobile, scannez les différents marqueurs sur la totalité du parcours pour découvrir et voir le site prendre vie à l’époque de Jacques Cartier et de Jean-François de La Rocque de Roberval en réalité augmentée. Plongez dans cet ancien établissement colonial qui précède de 70 ans la fondation de Québec et examinez le passé sous un nouvel angle avec l’application.
Mais les amateurs de panoramas ne sont pas laissés en reste non plus! Suivez les panneaux tout au long du parcours jusqu’au bout de la passerelle, admirez la vue et laissez-vous surprendre par des paysages magnifiques offrant une vue sur le fleuve, la rivière et le site archéologique. Une vue tout simplement extraordinaire vous attend.

Des artéfacts à découvrir
Depuis 2005, les fouilles archéologiques sur le site ont permis de récupérer plus de 6000 artéfacts témoignant non seulement de la vie quotidienne de l’établissement colonial, mais aussi des défis rencontrés et des ambitions de ces premiers colons.
L’exposition permanente : « Le Québec, autrement dit », du Musée de la civilisation présente notamment une majorité de ces artéfacts accompagnés de compléments informatifs dans son segment «Le site archéologique Cartier-Roberval, la rencontre de deux mondes».
Pour les jeunes de 7 à 15 ans, le segment d’exposition offre la chance de se prêter au jeu d’une expédition coloniale par le biais d’une table de jeu interactive où 4 missions les attendent. Collaboration, gestion, prévention et ingéniosité sont de mise pour relever tous ces défis!

Un trésor historique à visiter
Le site archéologique Cartier-Roberval est un réel bijou d’histoire québécoise qui mérite qu’on s’y arrête. Autant pour sa richesse historique que pour la beauté de ses paysages, c’est un lieu apaisant et immersif, qui nous rappelle que les racines de la Nouvelle-France se trouvent à Cap-Rouge. Profitez-en dès maintenant grâce à la prolongation de la saison de visite libre jusqu’au 21 novembre, et préparez votre visite au site archéologique Cartier-Roberval.