Le printemps est synonyme de températures plus clémentes et de renouveau, mais aussi de sentiers parfois boueux lors de vos randonnées. Pour garder les pieds au sec lors de vos premières randonnées de l’année, on vous propose quelques sentiers avec passerelles à explorer en début de saison.
Sentier le Lac Jaune
📍 Station touristique Duchesnay
🥾 (3,7 km – 86 m – 1h)
Endroit prisé pour l’ornithologie, le sentier du Lac Jaune est parsemé de plusieurs passerelles pour vous permettre d’observer la faune dans son état naturel.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
📍 3300, rue Parc des chutes, Lévis
🥾 (4,5 km – 129 m – 1h 30)
Le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un petit trajet de randonnée sur passerelles pour vous permettre d’admirer les chutes de plus près. De plus, quand les températures chaudes sont bien installées, l’accès à la rivière est ouvert pour vous rafraîchir.
Parc de la Chute Montmorency
📍 5300, boul. Sainte-Anne, Québec
🥾 (4,7 km – 155 m – 1h 20)
Le parc de la Chute Montmorency est toujours agréable à explorer, surtout au printemps grâce aux installations comme les escaliers et le pont suspendu qui facilitent les balades au début de la saison.
Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne
📍 Parc naturel régional de Portneuf
🥾 (5,5 km – 102 m – 1h 20)
Ce secteur regorge de sentiers bordés de plusieurs plateformes et passerelles qui offrent une vue magnifique sur les falaises surplombant la rivière. Il est aussi possible de marcher dans la conduite forcée en bois de l’ancienne centrale hydroélectrique datant de 1926!
Boucle de la Réserve nationale de faune
📍Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
🥾 (6km – 72 m – 1h 20)
Cette courte randonnée propose un chemin parfait pour observer les animaux, en particulier les oiseaux, le tout dans le confort des passerelles.
Sentier Bras-du-Nord jusqu’à la Chute Delaney
📍 Vallée Bras-du-Nord
🥾 (7,2 km – 63 m – 1h 45 à 2h 45)
Ce sentier très populaire de la Vallée Bras-du-Nord propose un chemin avec passerelles et escaliers naturels jusqu’à la Chute Delaney afin de l’admirer dans toute sa splendeur.
Sentier de la Forêt marine / La Seigneurie
📍 305, rue de l’Église, Saint-Joseph-de-la-Rive
🥾 (8 km – 310 m – 2 à 3h)
Avec son départ de sentier au stationnement du musée maritime de Charlevoix, ce sentier donne accès à plusieurs cours d’eau et points de vue grâce à ses nombreuses passerelles. À la fin de votre randonnée, passez au musée qui en vaut le détour!
Parcours du Mont Chocolat
📍 Parc du Massif du Sud
🥾 (8,2 km – 380 m – 3 h à 3 h 30)
Ce parcours combine bord de rivière sur le Parcours des Passerelles, de superbes érablières et un sommet avec deux panoramas exceptionnels. Pour un défi supplémentaire, empruntez la variante de retour, plus technique, et découvrez la diversité des paysages.
Le Mont-du-Lac-des-Cygnes
📍Parc national des Grands-Jardins
🥾 (8,6 km – 480 m – 2 à 4h)
Avec de nombreuses passerelles et des escaliers, le Mont-du-Lac-des-Cygnes est un sentier agréable à parcourir au printemps. Le sommet rocheux cache une vue époustouflante à découvrir dès le début de la saison.
Canyon Sainte-Anne
📍 206, route 138 est, Saint-Joachim
🥾 (1,6 km – 50 m – 30 min)
Au début mai, le Canyon Sainte-Anne ouvre ses portes et vous propose un sentier avec 3 ponts suspendus pour observer sous tous ses angles la rivière Sainte-Anne.