Après le succès de l’exposition Aeria, qui a remporté un Prix Excellence de la Société des musées du Québec, le Musée des plaines d’Abraham présente, à compter du 7 juin 2024, sa nouvelle exposition temporaire Québec 1775 : enneigée et assiégée.
L’exposition vous transporte dans le récit captivant de l’invasion américaine de Québec qui s’est déroulée dans des conditions hivernales difficiles en 1775. Un chapitre méconnu de l’histoire qui constitue pourtant l’une des premières grandes opérations militaires de la guerre d’indépendance américaine.
Mariant art et histoire, l’exposition s’intéresse principalement aux personnes qui ont vécu le conflit opposant les rebelles américains aux Britanniques qui dirigent alors la Province of Quebec, ainsi que les conditions météorologiques dans laquelle l’opération se déroule.

En visitant l’exposition, vous découvrirez les faits méconnus de cette attaque à travers les œuvres des artistes Adeline Benhamouda, Aline Martineau, Carole Baillargeon, Jocelyn Langlois, Monica Brinkman et Olivier Roberge. Elles sont accompagnées d’un environnement sonore et de représentations historiques signés par le concepteur Josué Beaucage et la dessinatrice Andréa Bourget Méndez.
C’est aussi à travers le récit intriguant d’une femme, surnommée Baboche, qui a joué le rôle d’informatrice pour les Britanniques, que vous pourrez revivre les tourments, les dilemmes et les exploits de gens ordinaires plongés dans une situation hors de l’ordinaire.
Porte d’entrée des Plaines, le Musée des plaines d’Abraham vous invite à découvrir, avec sensibilité et singularité, ce siège hivernal méconnu. L’exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée est présentée jusqu’au 11 janvier 2026.