Musée Point-à-Callière – Montréal
En plus de ses expositions permanentes, qui mettent en valeur l’histoire et l’archéologie de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière présente également des expositions temporaires. L’exposition permanente À l’abordage! Pirates ou corsaires? propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville afin de vivre une aventure en mer immersive et interactive au cours de l’époque de la Nouvelle-France! Entrez dans l’univers du capitaine Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et revivez ses périples sur le fleuve Saint-Laurent.
La Vieille Prison – Trois-Rivières
Découvrez un lieu un peu inquiétant et surprenant, mais incontournable! La visite de la Vieille Prison de Trois-Rivières, intégrée au Musée POP, combine technologie et faits vécus tout en vous faisant découvrir cette prison du 19e siècle. Quatre parcours sont proposés et mettront en scène des personnages ayant connu cette institution carcérale au cours de ses 164 ans d’opération.
Attache ta tuque! est une exposition très ludique traitant de la culture populaire québécoise et dont les sujets les plus populaires présentent l’unicité des Québécois. Avec humour et couleur, cette exposition présente la langue française, la gastronomie, le hockey, les Premières Nations, les contes et les légendes, l’ingéniosité, l’hiver et la musique du Québec. Une autre exposition jeunesse, présentée jusqu’au 6 septembre 2026, propose aussi un nouveau regard sur les justiciers masqués : L’ADN des superhéros.
L’architecture intérieure d’époque victorienne du musée Redpath vous permettra presque de voyager dans le temps. Les enfants reconnaîtront vite sa ressemblance avec le château Poudlard, même s’il est situé sur le campus de l’Université McGill, et seront émerveillés devant l’immense squelette de dinosaure exposé dans la salle principale. Saviez-vous que les ancêtres de tous les reptiles et mammifères ont d’abord vécu dans l’eau? Le Musée Redpath pourra en effet vous révéler bien des choses fascinantes. Il pourra accueillir le grand public jusqu’au 22 décembre avant de fermer ses portes en raison de rénovations importantes, qui lui permettront de devenir accessible à tous.
Musée des ondes Émile Berliner – Montréal
Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la captation, de la reproduction et de la diffusion des ondes sonores aimeront certainement le Musée des ondes Émile Berliner, nommé en l’honneur de l’inventeur du gramophone et du disque plat. En plus d’abriter une riche collection de vieux tourne-disques, de radios et d’autres objets précieux, cet endroit reste aussi très utile pour découvrir l’histoire de la ville de Montréal.
Musée international d’art naïf – Magog
Le seul musée canadien exclusivement consacré à l’art naïf peut vous présenter près de 850 œuvres produites par plus de 300 artistes provenant de 34 pays. Si vous aimez ce courant artistique ou si vous êtes simplement curieux, vous y ferez des découvertes vraiment intéressantes. Un musée à ne pas manquer!
Musée de l’innovation J. Armand Bombardier – Valcourt
Grâce à plus de 3000 artefacts retraçant toute l’histoire et l’évolution des innovations de Joseph-Armand Bombardier, le musée de ce célèbre inventeur est doté de nombreux dispositifs interactifs qui rendront l’expérience encore plus captivante, notamment pour les plus jeunes. Ne manquez pas ce musée de calibre international!
L’exposition temporaire Train, transporteur de rêves vous permettra d’admirer des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire, dont des maquettes de trains marquants, des outils, des costumes et plusieurs objets inusités, et de faire une incursion dans l’univers des ferrovipathes et des collectionneurs passionnés (jusqu’au 10 mars 2024).
L’ASTROLab – Parc national du Mont-Mégantic
Visitez l’observatoire le plus performant au Canada et découvrez des expositions fascinantes ainsi qu’un cinéma d’étoiles! Le soir venu, sous l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics et de nombreux télescopes vous permettront de découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers.
Musée de l’accordéon – Montmagny
Le Musée de l’accordéon présente deux expositions permanentes, dont L’accordéon sous toutes ses notes!, qui retrace les cultures et les musiciens qui ont permis d’enrichir la diversité des genres musicaux que l’on connaît aujourd’hui grâce à l’accordéon. Une zone jeunesse ainsi qu’un parcours numérique font également partie de cette exposition.
Centre d’interprétation de l’eau – Laval
Véritable musée de l’eau et du traitement de l’eau potable et des eaux usées, le C.I.EAU accueille les adultes et les enfants pour les sensibiliser à l’importance de prendre soin de l’eau, une ressource unique et vitale.
* Crédit photo – Musée Pointe-à-Callière | Romain Guilbault