Le Grand Théâtre de Québec et la Rotonde annoncent la saison d'automne 2023
Connexion

11°C

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

29 mai 2023

Le Grand Théâtre de Québec et la Rotonde annoncent la saison d’automne 2023 en danse

Le Grand Théâtre de Québec et la Rotonde annoncent la saison d’automne 2023 en danse

Fiers et forts d’une collaboration initiée il y a 17 ans, le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde unissent à nouveau leurs forces afin que les créations et les artistes en danse continuent de rayonner dans la région. Ils sont ainsi heureux d’annoncer les trois spectacles de la saison d’automne 2023 qui seront présentés au Grand Théâtre.

GROUND / 26 septembre 2023 à 19 h 30 – Scène de la salle Louis-Fréchette
Caroline Laurin-Beaucage / Montréal Danse et Lorganisme

Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, GROUND oppose les danseurs aux forces implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements. Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique minutieusement construite nous offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble.

Dans ce tour de force aussi épuré qu’hypnotisant, Caroline Laurin-Beaucage poursuit son étude d’un corps-matière, soit un corps chargé de contraintes que l’on observe dans ses variations. Obsessive et captivante, la performance des quatre danseurs révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.

À noter que ce spectacle fera également écho à l’œuvre vidéo REBO(U)ND de Caroline Laurin-Beaucage qui sera présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre du 30 août au 15 octobre 2023. L’artiste y approfondit la thématique des corps qui échappent à la gravité mais, cette fois, dans l’optique des arts visuels.

FEAR AND GREED / 23 et 24 octobre 2023 à 20 h – Salle Octave-Crémazie
Frédérick Gravel / DLD – Daniel Léveillé Danse

Habitué aux chorégraphies de groupe, Frédérick Gravel prend maintenant la scène d’assaut en solo pour la première fois, entouré de trois musiciens aguerris. Dans Fear and Greed, l’artiste expose sa vision déjantée du monde, exprime son ironie, pose ses longues questions sans réponses et joue de sa gestuelle singulière, de sa guitare et de son attitude pop. Avec l’élégance du fauve et la franchise du type à qui on ne la fait plus, le chorégraphe, danseur et musicien fait feu de tout bois. Il s’amuse à fabriquer un personnage en quête de transcendance, une sorte de double émerveillé de lui-même. Il entreprend de se reconnecter au monde et de lui faire face. Sous la direction musicale de Philippe Brault et avec la complicité d’Étienne Lepage à titre de dramaturge, Frédérick Gravel – comme toujours – se distingue, fracasse tout désir de confort, édifie un univers sans certitude et ébranle inévitablement.

STATIONS / 7 novembre 2023 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Louise Lecavalier / Fou Glorieux

Pulsion vitale; le corps tel un objet de turbulence qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. Avec le solo Stations créé en Allemagne en 2020; en quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.

Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Louise Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art. « 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles. » – Westdeutsche Zeitung, Düsseldorf

« Au fil du temps, je deviens de plus en plus l’objet de ma recherche et je risque le pari que mes différentes batailles existentielles de danseuse peuvent ressembler à celles des autres, que les nouvelles difficultés que je rencontre dans le mouvement m’offrent toujours un vrai espace de liberté et souvent une réponse. [...] Je m’empare des nouveaux pas comme d’une nourriture vitale pour survivre. » – Louise Lecavalier

Afin de permettre au public d’approfondir l’expérience et d’en apprendre davantage sur les œuvres chorégraphiques, ses créateurs et ses artisans, des échanges avec les artistes sont proposés après les représentations. La programmation de danse battra son plein à compter de septembre prochain. Les billets pour les trois spectacles d’automne sont en vente dès maintenant depuis les sites Web du Grand Théâtre de Québec et de La Rotonde ainsi qu’au guichet de billetterie du Grand Théâtre. La programmation complète de danse 2023-2024 de ces deux diffuseurs sera pour sa part dévoilée le 24 août prochain lors d’un lancement public. 

À propos du Grand Théâtre

Institution culturelle d’importance de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec.
Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

À propos de La Rotonde

Unique diffuseur spécialisé en danse contemporaine à Québec, La Rotonde propose depuis 1996 des spectacles chorégraphiques de tendances et d’origines variées, dans divers lieux de la région. Elle est l’une des trois divisions du Groupe Danse Partout, un organisme qui œuvre à la vitalité et à l’excellence de l’art de la danse au Québec.

Communiqué de presse du Grand Théâtre de Québec

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre


    Gérer le consentement