La SuperFrancoFête présente Plaines de chansons - Quoi Faire à Québec

Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay-Lac-Saint-Jean Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

13 juin 2024

La SuperFrancoFête présente Plaines de chansons

La SuperFrancoFête présente Plaines de chansons

Un événement historique et GRATUIT sur les plaines d'Abraham

Québec, le jeudi 13 juin 2024 - Afin de célébrer les 50 ans du spectacle mythique J’ai vu le loup, le renard, le lion, un événement qui a marqué l'histoire en attirant plus de 100 000 personnes autour d’un concert mémorable sur les plaines d’Abraham en 1974, la SuperFrancoFête convie à nouveau le public dans ce lieu emblématique, le 26 juillet 2024, pour l’événement Plaines de chansons, une soirée tout aussi magique et historique !

Un événement à grand déploiement 
Présenté pour un soir seulement, cet événement gratuit promet d’être la plus grande célébration de la langue française, de la musique et de la chanson québécoise que le monde ait connue. Le 13 août 1974, J’ai vu le loup, le renard, le lion, premier concert extérieur collectif du Québec, était présenté devant une foule monstre en guise d’ouverture de la SuperFrancoFête. Le 26 juillet 2024 marquera également l’histoire lors d’une soirée inoubliable réunissant plus d’une centaine d’artistes de tous les horizons, toutes les générations et issus de diverses disciplines telles que la danse, le cirque et la musique. Cet événement à grand déploiement fera office de véritable voyage visuel et sonore. 

Artistes en vedette
Des artistes qui touchent tous les Québécois et toute la francophonie seront réunis sur scène ce soir-là, à commencer par Robert Charlebois, qui était de la première mouture de l’événement en 1974. Il sera accompagné, entre autres, des colorés Hubert Lenoir et Diane Dufresne, des légendaires Claude Dubois, Paul Piché et Marjo, d’Ariane Roy, des Trois Accords, de Pierre Lapointe, Lou-Adriane Cassidy, Souldia, Gab Bouchard, Patrice Michaud, Kanen, Thierry Larose, Sarahmée, Pierre Kwenders, Jay Scøtt, Marie-Pierre Arthur, Simon Kearney, Muzion, Beatrice Deer, Sylvia Cloutier et avec une participation vidéo de Gilles Vigneault.

En plus de tous ces artistes de grande qualité, Plaines de chansons peut compter sur une équipe d’artisans hors pair : 
-    Réalisateur : Luc Sirois
-    Directeur artistique et musical : Alex McMahon
-    Metteur en scène : Benoit Landry 
-    Productrice au contenu : Jenny Tessier
-    Concepteur des éclairages et de la scénographie : Dominic Lemieux

Événement d'une envergure impressionnante 
Voulant conserver la vocation rassembleuse et conviviale de l’événement de 1974, dès l’ouverture des portes à 17h, le public sera invité à venir se rassembler en famille ou entre amis, s’installer pour pique-niquer, se détendre et s’imprégner collectivement de l’ambiance avant le début de la soirée. Bien installés sur une couverture, dans leur propre chaise de parterre ou debout, ils pourront profiter pleinement de l'événement tout en ayant la possibilité de se rafraîchir et de manger grâce à un service de restauration et de bar sur place.

DJ Montana donnera le coup d'envoi à 19h pour réchauffer l'atmosphère. À 21h débutera un événement grandiose que le public n’est pas près d’oublier ! Dès son entrée sur scène, l’impressionnant ensemble d’artistes de Plaines de chansons interprétera les grands classiques de la chanson québécoise qui ont marqué leur parcours artistique, transportant l'audience à travers les différentes époques de notre riche histoire musicale depuis 1974. Ils participeront tous aux chansons des autres, créant ainsi un seul et unique groupe où le partage et la collaboration seront au cœur de chaque performance. 

Un party géant ! 
En plus des rencontres artistiques inédites et des collectifs mémorables qui seront présentés ce soir-là, le public sera invité à participer au plus grand karaoké à ciel ouvert que les plaines d’Abraham n’aient jamais connu ! En plus de chanter, la foule pourra même danser sur l’immense piste de danse que deviendront les Plaines, la plus grande piste de danse exclusivement réservée à la chanson québécoise. Un party format géant ! 

Plaines de chansons en mettra plein les yeux 
Avec une mise en scène multidisciplinaire à la fois sensible et à grand déploiement, comprenant des danseurs, des acrobates, des projections vidéo, de la pyrotechnie, des lasers, une chorale, de la danse, du cirque et plus encore, l’événement Plaines de chansons promet des effets visuels spectaculaires. Jamais un déploiement artistique 100 % francophone de cette envergure n’a été vu sur les plaines d’Abraham. La diversité et le talent des artistes présents piqueront la curiosité de toutes les générations !

Il ne faut pas rater cette chance de vivre un événement aussi grandiose et mémorable qui n’arrivera qu’une seule fois : dansons, chantons et vibrons tous ensemble, la tête et les oreilles... Plaines de chansons !

Ce qu’ils ont dit…
« Robert Charlebois chantait "Tout ça a commencé sur les plaines d’Abraham’’, et c’est là que le public est attendu à nouveau pour une soirée exceptionnelle le 26 juillet prochain ! La SuperFrancoFête vous invite à partager un moment magique et inoubliable. C’est avec une immense fierté que nous faisons partie de cette histoire collective, en dansant et chantant en français sur ce lieu emblématique. Rejoignez-nous pour célébrer la beauté de notre langue et marquer à nouveau l’histoire ensemble ! » - Sylvain Parent-Bédard, président-directeur général et fondateur.

« En 33 ans de carrière, je n’ai jamais vu un show comme celui qu’on s’apprête à faire et avec une telle feuille de route. On s’est dit : on va monter une équipe solide, de cœur, pour aller au maximum de ce qu’on peut faire. Que ce soit au niveau de la mise en scène, des musiciens, du son, de la scénographie, tout ça doit être inoubliable. » - Luc Sirois, réalisateur.

« C’est une chance unique que j’ai et que les Québécois ont de pouvoir aller sur les Plaines assister à un événement de cette grandeur-là, ça n’arrivera pas de sitôt. » - Alex McMahon, directeur artistique et musical.

« Réunir tous ces artistes, de tous ces horizons et générations, dont Claude Dubois, Diane Dufresne et Robert Charlebois sur une même scène est une rareté et un privilège. » - Jenny Tessier, productrice au contenu.

« Il n'y a personne qui s’en vient faire du vedettariat sur ce show-là ! » - Claude Dubois

« La Commission des champs de bataille nationaux est très fière d’être le site hôte, à nouveau, de la SuperFrancoFête. Il y a maintenant 50 ans que ce spectacle exceptionnel a eu lieu sur les plaines d’Abraham et nous sommes privilégiés d’être si intimement liés à cette grande page d’histoire. » - Jean Robert, président du conseil d’administration de la Commission des champs de bataille nationaux.

« Télé-Québec est heureuse de lancer sa saison des grands rendez-vous culturels 2024-2025 avec Plaines de chansons, le 14 septembre prochain. À titre de diffuseur télé et numérique officiel de l’événement, elle permettra à tous ceux et celles qui n’auront pu se déplacer sur les Plaines cet été de profiter gratuitement, sur l’écran de leur choix, d’un événement riche et important pour la mémoire collective. » - Nadine Dufour, vice-présidente des contenus à Télé-Québec.

La SuperFrancoFête : grande célébration de la langue française
Du 15 au 31 août 2024, à l'Agora du Port de Québec, la troisième édition de la SuperFrancoFête dans la Capitale-Nationale sera plus grandiose que jamais. Non seulement grâce au retour du Grand Concert de la Francophonie, mais aussi grâce à l’ajout de plusieurs autres soirées musicales qui feront vibrer Québec au son des différents accents de la langue française du monde entier.

L’événement d’envergure Plaines de chansons sera offert totalement gratuitement, mais les détenteurs du laissez-passer de la SuperFrancoFête auront le privilège d'accéder à la zone avant-scène, incluant une entrée distincte permettant de ne pas faire la file lors de l’événement Plaines de chansons. Ce même laissez-passer permettra aussi d’assister à toutes les soirées de la SuperFrancoFête, du 15 au 31 août. Le laissez-passer de la SuperFrancoFête est offert au prix réduit de 75 $ jusqu’au 23 juin à minuit. 

Un concours permettra bientôt de remporter des laissez-passer gratuits pour assister à toutes les festivités et qui donnera accès à des places avant-scène lors de l’événement Plaines de chansons. Tous les détails seront révélés dans l’infolettre de la SuperFrancoFête au cours des prochains jours. La programmation complète et les laissez-passer sont disponibles via le site Web de la SuperFrancoFête.

Merci à nos partenaires
Un événement de cette envergure ne serait pas possible sans le soutien de nos précieux collaborateurs et partenaires. SISMYK tient à remercier chaleureusement : Air Canada, Québecor, Fairmont Le Château Frontenac, REC4BOX, Solotech, Hilton Québec, Hôtel Château Laurier Québec, Le Centre de la francophonie des Amériques, gouvernement du Québec, Ville de Québec, Destination Québec cité, Agora du Port de Québec, Port de Québec, Commission des champs de bataille nationaux, Festival de la francophonie, Réseau de transport de la Capitale, FM93, Rythme, WKND, France TV, Radio-Canada, RTS, Télé-Québec, TVA, TV5 Monde, TV5 Québec Canada, A Prime Group. 

Dansons, chantons et vibrons tous ensemble, la tête et les oreilles... 
Plaines de chansons !

superfrancofete.com 
Facebook et Instagram
À Propos du spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion
Il y a cinquante ans, un événement d'une ampleur exceptionnelle culminait à Québec : la SuperFrancoFête. En 1974, cette grande fête a rassemblé la jeunesse francophone et francophile du monde entier dans un élan de joie et de partage culturel. Ce rassemblement a marqué les esprits, attirant plus de 100 000 personnes autour d’un concert mémorable sur les plaines d’Abraham, J’ai vu le loup, le renard, le lion, où Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois se sont réunis sur scène pour une soirée inoubliable.

À propos de SISMYK
SISMYK, la division musicale de ComediHa!, est une organisation spécialisée dans la création, la production, la promotion et la diffusion multiplateformes de contenus de différentes envergures : festivals, spectacles innovateurs et uniques de différents genres musicaux, tournées, captations, productions télévisuelles, séries télé, documentaires, variétés et bien d'autres. Depuis 2008, SISMYK a réalisé de nombreux événements majeurs nationaux et internationaux de grande ampleur tels que Madonna, The MDNA Tour à Québec, Diana Krall, Paris-Québec sous les étoiles en passant par les Grands spectacles de la Fête nationale dans la Capitale (2016 à 2021), Patrick Bruel Symphonique, sans oublier Céline… une seule fois sur les plaines d’Abraham. En 2022, SISMYK a relancé la SuperFrancoFête, une grande fête musicale réunissant sur scène près d’une centaine d’artisans de la francophonie et bénéficiant d’une télédiffusion dans le monde entier. 

SISMYK a pour mission le rayonnement de la culture musicale québécoise et francophone. Près de 100 employés à temps plein et 3800 contractuels composent l’équipe qui bénéficie d’une réputation enviable dans le milieu culturel, tant auprès des intervenants locaux qu’internationaux.

Crédit: Sylvain Parent-Bédard

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement