Les dernières années ont prouvé que le Festival d’été de Québec peut certainement vous offrir une tonne de musique à écouter en famille ou entre amis! Vous avez envie de savoir quels seront les changements apportés à la 55e édition de cet évènement incontournable de la Capitale-Nationale? Voici ce que nous pouvons vous révéler à ce sujet avant le début des festivités.

Crédit Francis Gagnon
L’accès au parc de la Francophonie repensé
Installé pour la première fois au parc de la Francophonie en 2022, le 2e plateau du Festival d’été a permis d’accueillir une foule d’artistes et de groupes locaux et internationaux. Il s’agissait également de l’un des sites les plus visités du Festival : en effet, au cours des 12 soirées de l’évènement, le parc avait affiché complet, et ce, avant même le début du coucher de soleil! Néanmoins, seulement 10 000 personnes au total pouvaient se réunir de façon sécuritaire dans ce lieu au périmètre limité, ce qui a déçu certains festivaliers.
Pour corriger ce problème, le FEQ a récemment annoncé la restructuration du site, qui pourra accueillir plus de gens en 2023. Grâce à la fin des travaux réalisés dans le parc Georges-V, il sera maintenant possible d’utiliser les deux parcs afin de monter deux scènes situées côte-à-côte : la scène Loto-Québec et la scène SiriusXM. De plus, l’accès sera déplacé du côté du parc Georges-V, ce qui permettra de faciliter les déplacements des festivaliers. Bref, vous pourrez maintenant profiter de spectacles diffusés en continu et en alternance dans un espace pouvant accueillir plus de 25 000 personnes!

De nouveaux Pop-Up FEQ
Depuis plusieurs années, le FEQ propose une formule unique présentée en parallèle des spectacles à grand déploiement qui ont fait sa renommée : les Pop-Up FEQ. Accessibles à tous et entièrement gratuits, ces spectacles renouvelés tous les ans offrent l’opportunité à des artistes locaux de la relève de se produire devant les passants au sein de différents lieux situés un peu partout à Québec.
Vous ne pouvez pas trouver la programmation de ces prestations? C’est normal : elle n’est pas censée être connue à l’avance! Des indices concernant le lieu et l’heure de ces spectacles ont été disséminés dans la ville, alors n’hésitez pas à garder les yeux ouverts afin de les trouver. Peut-être que vous pourrez trouver de nouvelles chansons à écouter en boucle cet été, qui sait?

Crédit Jean-Philippe Labrie
De nouveaux artistes à découvrir cette année
Peu importe si vous convoitez une place devant la grande scène Bell ou devant l’une des plus petites scènes du Festival d’été, sachez que certains groupes ou artistes feront leur première apparition à Québec cette année. La très connue Lana Del Rey, par exemple, n’a jamais fait partie de la programmation du FEQ avant cette édition, ce qui a provoqué un grand engouement auprès de ses fans québécois.
D’autres artistes fouleront aussi les planches des autres scènes du FEQ pour la première fois. Parmi les groupes annoncés, le Star Feminine Band, un groupe composé de jeunes Béninoises, vous offrira des mélodies rythmées et des paroles engagées le 16 juillet sur la scène Hydro-Québec. Bref, n’hésitez pas à faire de belles découvertes musicales cet été!
Pour d’autres festivals incontournables au Québec, cliquez ici.