Le Festival NORR, se déroulant du 20 au 22 septembre à la Vallée Bras-du-Nord dans la magnifique région de Portneuf, est un événement et un lieu de rencontre incontournable pour tous les amoureux de la nature. Les adeptes, partant de plusieurs coins du Québec, font plusieurs heures de route pour se rendre aux festivités. Pour rendre la route beaucoup plus plaisante, voici un itinéraire partant des régions de l’ouest du Québec qui présente plusieurs arrêts tout au long de l’autoroute 40 et de l’autoroute 20, afin de vous divertir pendant votre voyage vers NORR.
Avant de quitter votre foyer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire et surtout, assez de carburant pour partir à l’aventure. Embarquez sur la 40, c’est parti!
Premier arrêt : le Parc national de la Mauricie
Pour votre tout premier arrêt, on vous suggère une destination tout en plein air! On vous amène dans un des plus beaux sites de plein du Québec : Le Parc National de la Mauricie. Ce parc vous offre la possibilité de vous évader en nature dans une forêt aussi grande que 536 km2 regroupant pas moins de 150 lacs. Nos arrêts chouchous sont le belvédère du Passage et le belvédère de l’île aux Pins qui vous en offrira plein la vue!
Le Parc national de la Mauricie offre aussi la chance à ses visiteurs de séjourner en pleine nature grâce à ses nombreux espaces d'hébergement disponibles. Plusieurs espaces de camping semi-aménagé et de groupe sont à votre disposition pour dormir sur place. Des espaces oTENTik, à mi-chemin entre une tente et un chalet, vous permettront de vivre une expérience en nature unique.
Deuxième arrêt : Casse-croûte la Florida route 138
Une grande aventure ne se fait pas le ventre vide, n’est-ce pas? C’est pourquoi, pour votre deuxième arrêt, nous vous dirigeons vers le fameux casse-croûte La Florida route 138. Cet endroit est reconnu pour sa cuisine typiquement américaine : Sloppy Joe Deluxe, cheeseburger américain et banana split, le tout dans un décor coloré, rétro et totalement unique dans la région. Bon appétit!
Troisième arrêt : Via Batiscan
Continuez votre périple en plein air en vous rendant à Via Batiscan. À même le parc, vous pourrez avoir la chance de tester votre adrénaline en pleine nature en participant aux activités sur place, comme la via ferrata, les parcours dans les arbres et la tyrolienne. À même les airs, vous aurez la chance d’admirer le magnifique paysage parsemé de chutes et de rapides. Des aires de repos avec des tables à pique-nique sont aussi aménagées pour vous offrir un peu de répit.
Quatrième arrêt : Fromagerie des Grondines
Poursuivez votre route vers Québec en vous arrêtant à la Fromagerie des Grondines. Cette entreprise familiale fabrique, à la main, des fromages biologiques à pâte molle, semi-ferme et ferme avec du lait de vache, de chèvres et de brebis. La fromagerie dispose de sa propre boutique de produits locaux. Elle est aussi ouverte aux visites guidées. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur la fabrication des fromages. Un arrêt aussi gourmand, qu’instructif.
Hébergement Etshana
Durant le festival, plusieurs festivaliers auront la chance de séjourner dans les installations du Camping et Chalet Etshana.
Entreprise familiale fondée sur l’amour de la nature, l’endroit dispose de 68 sites de camping, 30 sites pour les roulottes ainsi que les véhicules récréatifs et trois chalets pouvant accueillir une douzaine de personnes chacun. Lors de leur séjour, les festivaliers auront la chance d’essayer les nombreuses activités en plein air que Etshana propose. Le tout, aux abords de la rivière Bras du Nord.
Après NORR
Après votre séjour au Festival NORR, on vous propose de passer par Québec pour profiter de quelques attractions, puis de retourner vers l’ouest en empruntant l’autoroute 20, sur la Rive-Sud de Québec.
Marina de Cap-Rouge
Le Parc nautique de Cap-Rouge se retrouve parmi les plus beaux endroits de villégiature. Cet endroit est un véritable paradis pour tous les adeptes d’activités de plein air. En effet, la marina propose une grande variété d’activités aquatiques pendant tout l’été, notamment la voile, le canot, le kayak, la planche à voile et le pédalo. D’ailleurs, ce milieu aquatique supporte une faune et une flore très diversifié que vous pourriez observer directement sur l’eau.
Quai 1635
Rendez-vous à même la Plage Jacques-Cartier pour une escapade gourmande. Au Quai 1635, vous aurez l’occasion de savourer un délicieux repas de saison tout en fraîcheur et en simplicité. Laissez vous le plaisir d’accompagner votre fameux lobster roll d’une bière artisanale locale, tout en admirant la vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Plage Jacques Cartier
Profitez de votre arrêt au Quai 1635 pour faire une petite promenade sur la plage Jacques-Cartier, qualifiée d’un vrai havre de paix. Parcourant 2,6 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, cet endroit est l’un des seuls à offrir un accès au cours d’eau. Vous pourriez même admirer une vue panoramique sur le fleuve directement sur la falaise. Bonne promenade!
Retour sur l’autoroute 20
Premier arrêt : Ô Quai des Brasseurs
Poursuivez votre périple en vous arrêtant à Bécancour à la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs. Offrez-vous le plaisir de déguster une bonne bière de microbrasserie accompagnée d’un bon repas savoureux. Le menu offre même des options végétariennes.
Deuxième arrêt : Parc écomaritime de l’Anse-du-Port
Site privilégié pour observer la nature et ses phénomènes naturels, le Parc écomaritime de l’Anse-au-Port vous offre parmi les plus beaux paysages de la région. Sa passerelle de 710 mètres traversant l’érablière argentée et le marais vous donne accès à une tour d’observation où vous pourrez observer de haut le lac Saint-Pierre.
Ce voyage, passant par l’autoroute 40 et l’autoroute 20, vous fera certainement découvrir le Québec d’une tout autre façon. Prenez le temps de bien profiter de chaque moment et d’admirer les magnifiques paysages que le Québec a à offrir. Bonne route et surtout, bon festival!
Cliquer ici pour en savoir plus sur le festival NORR !