Le FEQ arrive! Pour l’occasion, nous vous avons concocté une liste de conseils et astuces pour vous faciliter la vie pendant le festival. Découvrez juste ici tous nos trucs et devenez de vrais pros du FEQ!
Avant le spectacle : Conseils et astuces
1. Se rendre sur place sans se casser la tête
- Arriver tôt : S’il y a bien un conseil qu’on peut vous donner, c’est d’arriver d’avance! Comme ça, on évite le stress du transport et on peut explorer la ville et les installations du FEQ avant de rentrer sur le site.
- Miser sur le transport en commun : Le meilleur moyen pour se rendre au festival sans se casser la tête est avec le RTC. Il risque d’y avoir plus de passagers qu’à l’habitude, mais ça reste le moyen le plus simple et économique pour se rendre. (PSST. Plus vous arrivez tôt, moins le bus sera plein).
- Utiliser le service àVélo : Comme il y a une station-dépôt sur les plaines d’Abraham, c’est super pratique pour y laisser votre monture une fois sur place. Et si jamais vous prenez votre propre vélo pour vous rendre au FEQ, les stationnements Desjardins sont accessibles et gratuits pendant le festival :
- Au Jardin Jeane-d’Arc, près des plaines d’Abraham
- Au coin de l’avenue Honoré Mercier et de la rue Saint-Louis, près de la place de l’Assemblée-Nationale
2. Prévoir toute éventualité
Pour vivre un FEQ sans tracas, pensez à prévoir le tout! Ça passe par :
- Consulter la météo. Poncho s’il pleut, crème solaire et casquette s’il fait soleil!
- Activer sa passe. Ça sauve la mise en cas de perte.
- Explorer les playlists des artistes du festival. Mettez-vous dans l’ambiance et découvrez de nouvelles chansons et plein d’artistes!
- Vérifier la liste des objets interdits. Pour éviter des problèmes à l’entrée. La liste est juste ici.
- Planifiez avec ses amis. Donnez-vous un point de rencontre, tenez-vous au courant de vos programmes respectifs pour éviter les recherches interminables sur le site. N’oubliez pas: le réseau cellulaire est surchargé sur place, ce qui affecte la qualité de réception.
Immortaliser le moment. Si vous arrivez tôt, pensez à prendre une photo emblématique devant le logo du FEQ sur le site de la scène Bell ou devant l’Assemblée nationale.

3. Manger un morceau avant le show

Pour un repas mémorable avant le spectacle, pour profiter de l’ambiance et pour être proche des sites, voici quelques arrêts gourmands pour faire le plein d’énergie :
- Trouver un restaurant sur Grande Allée : Bistro l’Atelier, Ophelia Terre et Mer, l’Hôtel Maurice, la Brasserie Inox et plusieurs autres vous attendent en grand nombre! Pensez à réserver, les places s’envolent vite!
Profiter de l’atmosphère festive au Biergarten à la Place D’Youville : Une oasis en plein cœur du FEQ. Vous pouvez y apporter votre repas et savourer une bonne bière en vous mettant dans l’ambiance avant le spectacle.
4. Pique-niquer sur les plaines d’Abraham
Arrivez sur le site d’avance et faites d’une pierre, deux coups! Avec les nombreuses offres de bouffe de rue disponibles directement sur les plaines, à la place de l’Assemblée-Nationale et à la Place D’Youville, vous en trouverez pour tous les goûts, et tous les budgets.
5. Découvrir un.e artiste au POPUP FEQ

Assistez à un mini-spectacle gratuit offert par un des artistes de la programmation officielle à l’Espace POPUP, à la place de l’Assemblée-Nationale. La programmation est totalement secrète, mais cherchez les indices sur les réseaux sociaux, sur les écrans des scènes du FEQ ou sur l’app mobile pour essayer de deviner l’artiste du jour. C’est une chance de voir un de vos artistes coup de cœur dans un cadre beaucoup plus intime. Consultez notre article de blogue sur la programmation officielle du FEQ juste ici et tentez de deviner qui pourrait faire une prestation surprise lors des POPUP!
Pendant le spectacle : vivre la meilleure expérience
1. Repérer les options pour se désaltérer et casser la croûte
Plaines d’Abraham
- Casse-croûte le Vieux Moulin
- Croquembouche
- La Confiserie
- La Galette libanaise
- Yuzu
Place George-V
- Chez Victor
- Morso Pizzeria
- Thaïzone
Place de l’Assemblée-Nationale
- Cosmobile
- La Shop de rue
- Crème et Confettis
2. S’armer d’une gourde réutilisable
Il est possible d’apporter une gourde réutilisable sur les sites du FEQ, tant qu’elle correspond aux formats permis :
- 1 litre et moins
- Plastique (rigide ou non), acier inoxydable ou sac-gourde
- La bouteille doit être vide pour entrer (vous pourrez la remplir une fois sur le site).
*Les bouteilles en verre ne sont pas permises.
3. Faire une réserve de collations
Tout comme pour les bouteilles d’eau, certaines collations sont acceptées sur le site, comme des sandwichs, des fruits et des barres tendres. Pensez aussi à apporter un sac pour y mettre vos déchets en attendant de trouver une poubelle!
4. Explorer les sites alternatifs du FEQ
Si jamais l’accès au spectacle principal est complet, il y a toujours les autres sites de FEQ à visiter pour une soirée mémorable! C’est l’occasion idéale de faire une nouvelle découverte musicale :
Scène Loto-Québec et Scène SiriusXM
📍 Parc de la Francophonie, sur Grande Allée
🎟️ Passe obligatoire
Scène Hydro-Québec
📍 Place de l’Assemblée-Nationale
✅ Gratuit pour tous
Scène Crave
📍 Place D’Youville
✅ Gratuit pour tous
Scène Extras FEQ
📍 Manège militaire
🎟️ Passe obligatoire et 18 ans et plus
Après le spectacle : continue le party!
1. Passer son after aux EXTRAS FEQ

Envie de prolonger la soirée? C’est aux activités Extras FEQ que ça se passe! À la fin du spectacle sur les plaines, direction le Manège militaire pour un tout autre spectacle dans une ambiance de feu pour danser encore quelques heures.
2. Prendre un snack de fin de soirée en gang
Si la faim vous dévore de l’intérieur après le spectacle, voici deux suggestions d’arrêts pour manger un morceau avant de rentrer à la maison :
Le Snack Bar St-Jean
📍 780, rue Saint-Jean, ouvert jusqu’à 5h le vendredi et le samedi et jusqu’à 4h le dimanche.
Le Beyrouth Cité
📍 580, Grande Allée E., ouvert en tout temps.
Encore une fois, le festival s’annonce grandiose et, en suivant ces conseils, votre expérience devrait être tout simplement inoubliable. Profitez pleinement de chaque instant! On se voit au FEQ!