Blizz – l’oasis hivernale de Bonhomme - Quoi Faire à Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

23 mai 2023

Blizz – l’oasis hivernale de Bonhomme

Blizz – l’oasis hivernale de Bonhomme

Avec le Carnaval de Québec, on découvre février en été, on met des bas de laine dans nos sandales, et on profite de Blizz – l’oasis hivernale de Bonhomme! Située au Parc de la Chute-Montmorency, cette place éphémère inédite se veut une façon unique de faire découvrir à nos visiteurs non seulement le Carnaval de Québec, mais aussi les joies de l’hiver, afin de les inciter à revenir à Québec lors de la saison froide. Sur place, ils pourront profiter des espaces de détente sous le dôme, s’amuser avec une glissade
sur chambre à air de 150 pieds, vivre une expérience immersive au cœur de l’hiver québécois dans des conteneurs expérientiels du Carnaval, se prendre en photo dans la Boîte blizzard, et plus encore! Le char allégorique de Bonhomme Carnaval sera même sur place. Blizz sera accessible tous les jours, gratuitement, de 10 h à 18 h, du 15 juillet au 3 septembre 2023.

Le dôme

Diverses activités seront offertes aux visiteurs sous le dôme. Tout d’abord, ils pourront découvrir l’univers mythique du Défilé du Carnaval en accédant au char allégorique de Bonhomme. Ils pourront y monter, prendre un autoportrait avec une statue du Roi de la fête lui-même et même découvrir une pièce cachée à même le char allégorique. S’ils veulent rapporter davantage de photos de leur expérience à la maison, la Boîte blizzard leur offrira un décor hivernal bonifié d’une illusion de blizzard qui leur tombe dessus. S’ils ont besoin de se reposer ou de se rafraîchir, la zone de détente à énergie humaine sera l’espace tout désigné. Un iceberg avec brumisateur intégré sera actionné grâce à des manivelles : suffit d’avoir l’aide d’un ami ou d’un gentil passant!

La scénographie sous le dôme sera enveloppante grâce à des vagues en tissu, rappelant une aurore boréale,ainsi que de nombreux flocons suspendus. En plus des flocons en décors déployés au sol, les visiteurs pourront également faire ressortir l’artiste en eux avec une sympathique activité pour toute la famille, « Fais-moi un flocon ». Le but sera de prendre des morceaux de flocons en plastique et de créer une sculpture, comme une fleur, une otarie ou encore des étoiles! Des tables à pique-nique en forme de flocons seront disponibles et certaines seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

« Blizz, c’est la rencontre parfaite entre l’été et l’hiver – là où c’est normal de porter tes gougounes avec ta doudoune. Au Carnaval de Québec, on aime briser les conventions et cette nouvelle offre n’en fait pas exception », a mentionné Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec. « On invite tous les visiteurs à venir s’amuser sur ce site éphémère, qui se veut une façon unique de leur faire découvrir non seulement le Carnaval de Québec, mais aussi les joies de l’hiver et les inciter à revenir à Québec pendant la saison froide. Frais pas frais, j’y vais! » 

Les conteneurs expérientiels

Découverts du grand public pour la première fois en février dernier, les conteneurs expérientiels du Carnaval du Québec ont été bonifiés afin de faire vivre trois expériences uniques aux visiteurs. À l’intérieur, tout comme Bonhomme, on s’y tient au frais en vivant pleinement l’hiver québécois et en découvrant l’ambiance festive carnavalesque. Ils seront climatisés afin d’obtenir un changement de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Les trois expériences immersives qui seront proposées aux visiteurs sont les suivantes :

  • Le vortex hivernal, un tourbillon qui vous aspire dans le froid glacial, les vents nordiques et la poudreuse. Une porte qui vous transporte vers une autre saison;
  • La boîte à musique où vous jouez et composez des mélodies avec les bruits de l’hiver. Les lames de patin sur la glace, la neige qui craque sous les pas, le vent perçant et autres échos de l’hiver qui emplissent vos oreilles, votre esprit;
  • La fête hivernale où vous pouvez vivre l’histoire, les festivités et les activités d’hiver du Carnaval de Québec, en même temps que vous pouvez créer votre ceinture fléchée toutes en lumière.

La glissade

Impossible d’aller au Carnaval au Québec sans profiter de ses glissades originales et différentes, année après année. Blizz ne fera pas exception. À l’aide d’une chambre à air, les visiteurs pourront s’amuser grâce à une glissade sur un tapis, rappelant les glissades en neige typiques de nos hivers, et ce, sur une distance de plus de 150 pieds. Cet été, c’est l’hiver. Le monde à l’envers.

Jamais de glace devant l’hiver, le Carnaval de Québec tient à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada pour son soutien dans ce projet qui peut voir le jour grâce à un investissement de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). L’hiver québécois est unique en son genre et l’idée derrière Blizz est d’en faire la promotion.

« Chaque année en février, la programmation variée du Carnaval de Québec attire un bon nombre de touristes dans la région. Aujourd’hui, Bonhomme propose de célébrer l’hiver en plein été! Quelle merveilleuse idée que de faire découvrir l’expérience du populaire Carnaval aux touristes présents à Québec pendant la chaude saison. C’est une belle façon de les inciter à revenir pour découvrir le Carnaval et ce que notre ville a à offrir en hiver », a déclaré Joël Lightbound, député de Louis-Hébert. « Je suis ravi que l’appui de DEC permette de développer ces expériences immersives hivernales. Félicitations à toute l’équipe pour cette initiative originale qui, j’en suis certain, sera couronnée de succès. »

Toute l’organisation veut également souligner la grande collaboration du Parc de la Chute-Montmorency, lieu touristique important pour notre région et extrêmement prisé par les visiteurs, qui permet à Blizz de s’y établir durant plus de sept semaines.

« La Sépaq est heureuse de cette collaboration entre le Carnaval de Québec et le Parc de la Chute-Montmorency, deux attraits touristiques incontournables de la région. Les paysages naturels québécois sont comme des tableaux qui changent au gré des saisons. Cette initiative originale viendra certainement piquer la curiosité des visiteurs et peut-être les inciter à revenir pour vivre une expérience complètement différente sous zéro », a indiqué le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.

En terminant, rappelons que le Carnaval de Québec soulignera son 70 e anniversaire du 2 au 11 février 2024. Plusieurs nouveautés sont actuellement en développement. Restez à l’affût dès cet automne pour plus de détails.

Communiqué du Carnaval de Québec

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

  • autres articles

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement